(photo lors de la proposition du 20 juillet 2010)
Andres-Felipe est l’aîné de la famille, il est né le 3 août 2003 à Neira un petit village a environ 1 heure de voiture de Manizales. « Pépé », comme ses frères l’appel est très responsable pour son âge envers ses frères, il n’hésite pas a tout arrêter ce qu’il fait pour les aider. Malgré un trouble d’attention avec hyperactivité, Andres-Felipe fonctionne bien dans la famille, avec un cadre, et des directives bien établies. Il est un petit garçon très serviable et travaillant. Il nous est très utile parfois pour nous montrer les habitudes de Camillo.
Même s’il demande plus d’attention et de cadres que ses frères nous trouvons cela plaisant d’avoir un grand garçon qui est capable de bien s’exprimer et d’avoir avec lui des conversations de plus vieux. Andres-Felipe est le « leader » de la famille, lorsque celui-ci a un bon comportement, ses frères, en ont un également, et vice-versa. Il est beaucoup plus proche de son petit frère Camillo que de Juan-David, malgré que les 3 sont très unis. Il s’est attaché à ses parents, mais davantage à Danick. Ce sera très bien pour lui d’avoir une figure paternelle dans sa vie.
Il nous a fait part qu’il voulait débuter l’école lorsque nous serons au Canada. Il a raconté s’ennuyer de ses amis à l’école lorsqu’on lui demande, mais n’en parle pas en général. Nous avons eu une discussion avec lui aussi concernant son nom au Canada. Nous lui avons offert de garder son nom actuel ou juste Felipe ou Philippe (traduction de Felipe en français). Il a opté pour Philippe. Il a très bien accepté de s’appeler Marquis et de laisser ses deux autres noms de famille. Les garçons aiment se chamailler avec papa, ils rient beaucoup. C’est si bon de les voir heureux et ensemble. Andres est un super beau et gentil bonhomme, mais attention aux señora futures, elles devront être très dynamiques.