Nombre total de pages vues

samedi 2 octobre 2010

Jour 8 - Le Parc

À notre réveil (vers 7h30) la vue était magnifique, on pouvait voir les neiges éternelles dans la cordillère des Andes, nous avons déjeuné par la suite nous nous sommes préparés pour notre sortie, Ruben, notre interprète, nous faisait découvrir le parc populaire de Manizales.

A Notre surprise, le parc est superbe, avec de grands espaces de gazon, des glissades, piscine, et des VTT.

Ca n’a pas été long que les enfants se sont roulés dans le gazon, il ne faut pas oublier que Manizales est en montagne, donc, le parc est en pente. Dans le parc, il avait plusieurs équipes de soccer qui pratiquaient, d’âge variant entre 3 et 15 ans. Nous avons trouvé un emplacement ou il avait des jeux, glissades, balançoires, et location de VTT (4 roue) dans un circuit fermé. Ça na pas été long que les enfants voulaient aller faire du 4 roues, alors Papa a dû se sacrifier bien entendu ;-)

Après 25000 pesos de dépensés en 4 roue, nous avons joué au soccer avec les gars, Ruben et Monique. Ici il ne faut pas oublier que nous sommes a 2200 mètres au dessus de la mer, or, nous avions de la difficulté à courir, on cherchait beaucoup notre air.

Lors de notre retour (en taxi), fut une fois de plus une aventure, a travers de nombreux virages, de côtése, montagnes, de changement de voies extrêmes, des fous rire immense en sont sortie, tellement que Nancy et les fistons se sont fait brassés, malgré tout Camillo a réussi à s’endormir en taxi.

Notre après midi a été plutôt cinéma, car Ti-cul dormait, ensuite, rien de moins qu’une bonne bataille entre gars.

Pour l’instant, nous avons rien de prévue a notre horaire pour demain, peut-être une marche dans le centre-ville, ou une visite touristique des alentours.


La Cordillères des Andes avec sa neige éternelle


Maman et Phillipe font Dodo

Vue sur le terrain du Parc


Quoi de mieux qu'une pente de gazon pour rouler





Philippe qui est prêt a faire du 4 roues

David et Papa

Papa et Camillo

Ruben, qui est plus qu'un interprète pour nous, merci Ruben (Oui Monique, je vais t'envoyer cette photo la ;-) )

Les jeux et glissades

Quoi de mieux pour des latinos qu'une game de soccer improvisée

ils voulaient tous s'arracher leur Maman

Beau bonhomme

Plus tard, je serais HULK

Quelques nouilleries avant le dodo


Une chance que Pépé est là pour me montrer comment faire!


rien de mieux qu'une bonne bataille entre gars


On joue au freesbee, Youpi


Yes sir, un 4 roues

La marche bleu

De Manizales, en Colombie, nous supportons la marche en bleu


GO NORDIQUES GO

vendredi 1 octobre 2010

Jour 7 - Manizales

Nous en sommes rendus à notre 6ieme journée dans les montagnes de Manizales. Manizales est situé a 2250 mètres au dessus dû niveau de la mer, la configuration de la ville est très complexe, du a ses rues et ruelles, souvent dans des pentes allant jusqu'à 45 degrés. Notre interprète nous explique qu’en moins de 10 minutes de voiture, on peut changer de climat très facilement, en passant par les grosses chaleurs, en descendant d’altitude, et à la neige dans la cordière des Andes.

Le coût de la vie est Manizales n’est pas très dispendieux, pour une « ride » de taxi d’environ 15 minutes, il t’en coute 5000 Pesos, (environs 2$) et si le chauffeur de taxi se trompe de route, il remet sont compteur a Zéro (quand il l'a partie bien entendu) Le coût de la nourriture n’est pas très dispendieux non plus, environs 40% de moins qu’au Québec.

Ce matin, nous avons été magasiné chez Exito (LEUR GROS MAGASIN, style, mini Wal-Mart), la caissière était presque scandalisée, car nous avons dépensé pour 525 000.00 Pesos (230.00$) pour des vêtements et de la nourriture. Il faut comprendre que le salaire moyen ici est d’environs 600 000.00 pesos par mois (270.00$). C’est assez incroyable ici, quand tu paie par carte de crédit, il te demande sur combien de versement, alors quand tu achète 525 000 pesos en 1 versement, croyez moi qu’ils sont prêt a tout pour t’aider.

Manizales est cependant une ville très tranquille et sécuritaire, les gens sont très accueillants, et avec un petit 200 pesos (0.15$) de pourboire c’est incroyable comment tu peux te faire des amis chauffeurs de taxi !

Notre appartement que nous habitons est « correct » pour nous Québécois, mais selon les colombiens, ceci est un appartement de Luxe, car nous demeurons dans le quartier « chic » de Manizales, l’insonorisation est presque inexistante (en autre hier soir il avait un party a 4 coins de rue de chez nous, est c’est comme si nous y étions, bref….)

Cette après-midi nous avons été plus tranquille, faut dire que notre sortie chez Exito nous a tiré beaucoup de jus, et surtout que ça a pris 3 hrs, une fois revenue de la, faire le diner et la vaisselle, il était presque 15 hrs. Nous avons profiter de cette accalmie pour avoir une discussion sérieuse avec les 2 plus vieux, nous voulions savoir comment ils aimeraient s’appeler au Canada, nous leur avons laisser le choix, pour ce qui est Andres-Felipe, il a choisis par lui-même de porter le nom de Philipe, tant qu’a Juan-David, il a choisis également de porter juste le nom de David, quand a leur nom de famille, Nancy et moi avions déjà décider depuis longtemps qu’ils porteraient le nom de Marquis, donc, Andres-Felipe Orozco Duque au Canada deviendra Philippe Marquis et Juan-David Duque Murillo sera David Marquis. Pour ce qui est de notre ti-cul Cristian-Camillo, notre décision n’est pas encore prise.

Une autre discussions que nous avons eu avec eux c’était leur entré à l’école. Nous avions dans notre idée de les faire commencer en janvier, mais comme il allait déjà à l’école cette année, ils nous ont demandé de commencer cette année, donc, de Manizales, nous avons téléphone aujourd’hui au directeur de l’école, M. Alain Gagnon, avec qui nous avons convenue qu’ils pourraient commencer a temps partiel vers le 15 novembre.

Les enfants sont très excités de leur venue au Canada, ils nous demandent pratiquement 2 fois par jour, quand ils prendront l’avion pour le Canada. Ils ont commencé leur apprentissage en français, avec les mots usuels, tel que « merci, SVP, leur chiffre, etc.… »


Manizales entouré de montagne



Quoi de mieux qu'une petite cabane fait de couverture et d'un divan pour passer le temps


Voulez-vous du lait ? (les enfants aiment partager leur repas avec nous)


Notre Clown

On est pas tout a fait sure de ce qu'il racontait, mais croyez moi qu'il était sérieux celui-la


Gourmand moi ?, non..... mais mauzuz que je suis heureux avec de la nourriture


Mes dents sont propres ? (les enfants adorent leur brosse a dents électrique)


Une autre nouillerie serais possible ?

Nous avons regardé plusieurs photo ce matin, mais c'est vraiment sur celle-ci qu'il ont pas arreter de rire, ils en ont presque fait chi-chi (pipi) dans leur pantalon (Merci Gretta pour ce divertissement)



Ninos, pas de Chi-Chi sur le Mur

mercredi 29 septembre 2010

Jour 5, La réalité, les vêtements sont tous trop grands


Ce matin, Nancy a eu un réveil tout particulier, en effet, il avait 2 petits (très petits pieds) qui lui collaient aux fesses. Effectivement, Camillo a dormis toute la nuit, dans le grand lit avec sa Maman, tandis que Papa a dormis avec les 2 autres, sur le divan lit 2 places.

La nuit c’est bien passé, aucun réveil, aucune crises, ni cauchemar, aucune position fœtale au sommeil, comme s’il avait toujours dormis avec nous. Après avoir déjeuné, la réalité nous a rattrapé rapidement, nous étions tous fier, d’habiller nos garçon avec le beau linge que nous leur avions apporter, mais surprise, TOUT est trop grand, Notre grand, qui a 7 ans, habille du 5 ans, celui de 5 ans, habille du 4 ans, et Ti-Cul quand à lui, se contente du 24-36 mois, alors, quand nous avons voulue leur mettre les pantalons, ca leur aurais tous pris les bretelle de Papi Claude, les culottes tombais tout seul., donc magasinage URGENT de gars (1 boutiques, 10 minutes, tout était régler). Et on a fini l’avant midi dans un parc intérieur (arcade), avec nos 3 kid kodak.

Cette après-midi, plus relax, nous devions nous rendre au centre ville pour faire notarié quelques papier, par la suite, visite d’une Cathédrale, la fameuses « CALDAS PARQE » que nous n’arrêtions pas d’entendre parler par nos petits. Quand nous somme partie, nous avons été visités un quartier « Chypre » avec notre Ruben, il nous a apporté à un endroit, ou la vue était magnifique pour les paysages, mais un peu désolent pour les habitations. Nous somme revenue a la casa en autobus, d’où les 2 ainé se sont endormie dans l’autobus……. Faut le faire.

Ce soir ce fut bref et touchant, Pyjama, Hotdog et film.



Nos 3 Kid-Kodak

Les Charmeurs (Wath-out les filles a Québec)

5 sur la banc arrière d'une Avéo, croyez moi que les ailes frottaient

Nous avons rencontré la mère de Monique et Monique, La conjointe de Ruben au centre ville, ici, nous sommes posés devant l’hôtel de ville de Manizales

Des VRAIS Gars, Jeep, 4x4, moto, 4 roue

Ici une maison typique de Chypre à l'extérieur de la ville, comme vous pouvez le constater, la pauvreté et omniprésente, mais aussi que toute la ville de Manizales est construite en montagne



Ici, Nancy a fait faire une cabane dans le salon, tandis que Papa et Camillo dormaient




Une vidéo tournée le 28, après avoir publier notre blog, comme vous pourrez le constater, ils ont de l'énergie

mardi 28 septembre 2010

Jour 4 - La Rencontre

Aujourd’hui, nous nous permettrons de ne pas écrire grand choses, mais plutôt laisse parler nos images, et les 12 premières minutes de notre rencontre. Nous aimerions remercier Monique, la conjointe de Ruben, qui a pris les photos, et Ruben, notre interprète, qui a filmé le tout.












lundi 27 septembre 2010

Jour 3 - 1iere rencontre à L'ICBF


Journée relax en avant-midi. Nous avons été prendre une marche, pour finalement trouvé un petit resto « typique » Colombien ou nous avons mangé, et le plus incroyable dans tout ça, il avait du Pepsi (t’a bien lue Gretta, il avait du Pepsi). Disons que nous avons profité de nos dernières heures de couple sans enfants.


Nancy au resto Rancho Paisa


La cuisiniere dans sa "grosse" cuisine


PEPSI, industrie of Colombia


Notre interprète Ruben est venu nous rejoindre à l’appartement à 13h00. Croyant être au-dessus de nos affaires, nous avons pris le temps de faire du PR. Oscar notre major d’homme à l’entrée de notre édifice nous a appelé un taxi. Cette fois-ci nous avons eu le temps de regarder le paysage tellement il y avait du trafic. Tellement de trafic que nous étions stressés de ne pas arriver à l’heure. En fait, nous sommes arrivés à 13h58. En vie et oui, car juste traverser la rue comme piéton est un risque élevé ici hahaha!

Nous voici dans la salle d’attente de l’ICBF avec Ruben et notre avocat dans l’attente. Disons que nous étions pas mal tout seul de canadiens et pas mal tout seul à ne pas parler l’espagnol.




Notre avocat, Harold, Ruben Notre interprète, et les 2 intrus canadiens


La rencontre d’une 1h30 avec madame Gloria Orozco de l’ICBF s’est bien déroulée. Elle nous a dit que les garçons étaient super contents d’être adoptés et posaient pleins de questions à notre sujet. Danick et moi sommes devenus émotifs lors de cette révélation. En présence de notre avocat nous ce matin, nous avons discuté avec elle des démarches judiciaires. En passant notre avocat était super bien habillé, mais juste un détail il était venu en moto a grosse pluie battante. Ce matin nous avions préparé des questions à poser à propos des enfants, mais nous avons décidé de les garder pour demain, car nous rencontrerons le psychologue qui est dans le dossier de nos fils depuis le début. Par la suite, nous avons été faire des commissions avec Ruben pour la fête de demain. Je suis un peu triste, car je n’ai rien trouvé pour décorer la maison. Ici ce n’est pas le Canada. Les gens disent nous amener dans de grands centres qui pour eux sont hot, mais pour nous sont tous simples. Nous sommes bien gâtés au Canada. Nous ne manquons de rien.



Nous avec Gloria Orozco de Burgos de l'ICBF