Nombre total de pages vues

vendredi 1 octobre 2010

Jour 7 - Manizales

Nous en sommes rendus à notre 6ieme journée dans les montagnes de Manizales. Manizales est situé a 2250 mètres au dessus dû niveau de la mer, la configuration de la ville est très complexe, du a ses rues et ruelles, souvent dans des pentes allant jusqu'à 45 degrés. Notre interprète nous explique qu’en moins de 10 minutes de voiture, on peut changer de climat très facilement, en passant par les grosses chaleurs, en descendant d’altitude, et à la neige dans la cordière des Andes.

Le coût de la vie est Manizales n’est pas très dispendieux, pour une « ride » de taxi d’environ 15 minutes, il t’en coute 5000 Pesos, (environs 2$) et si le chauffeur de taxi se trompe de route, il remet sont compteur a Zéro (quand il l'a partie bien entendu) Le coût de la nourriture n’est pas très dispendieux non plus, environs 40% de moins qu’au Québec.

Ce matin, nous avons été magasiné chez Exito (LEUR GROS MAGASIN, style, mini Wal-Mart), la caissière était presque scandalisée, car nous avons dépensé pour 525 000.00 Pesos (230.00$) pour des vêtements et de la nourriture. Il faut comprendre que le salaire moyen ici est d’environs 600 000.00 pesos par mois (270.00$). C’est assez incroyable ici, quand tu paie par carte de crédit, il te demande sur combien de versement, alors quand tu achète 525 000 pesos en 1 versement, croyez moi qu’ils sont prêt a tout pour t’aider.

Manizales est cependant une ville très tranquille et sécuritaire, les gens sont très accueillants, et avec un petit 200 pesos (0.15$) de pourboire c’est incroyable comment tu peux te faire des amis chauffeurs de taxi !

Notre appartement que nous habitons est « correct » pour nous Québécois, mais selon les colombiens, ceci est un appartement de Luxe, car nous demeurons dans le quartier « chic » de Manizales, l’insonorisation est presque inexistante (en autre hier soir il avait un party a 4 coins de rue de chez nous, est c’est comme si nous y étions, bref….)

Cette après-midi nous avons été plus tranquille, faut dire que notre sortie chez Exito nous a tiré beaucoup de jus, et surtout que ça a pris 3 hrs, une fois revenue de la, faire le diner et la vaisselle, il était presque 15 hrs. Nous avons profiter de cette accalmie pour avoir une discussion sérieuse avec les 2 plus vieux, nous voulions savoir comment ils aimeraient s’appeler au Canada, nous leur avons laisser le choix, pour ce qui est Andres-Felipe, il a choisis par lui-même de porter le nom de Philipe, tant qu’a Juan-David, il a choisis également de porter juste le nom de David, quand a leur nom de famille, Nancy et moi avions déjà décider depuis longtemps qu’ils porteraient le nom de Marquis, donc, Andres-Felipe Orozco Duque au Canada deviendra Philippe Marquis et Juan-David Duque Murillo sera David Marquis. Pour ce qui est de notre ti-cul Cristian-Camillo, notre décision n’est pas encore prise.

Une autre discussions que nous avons eu avec eux c’était leur entré à l’école. Nous avions dans notre idée de les faire commencer en janvier, mais comme il allait déjà à l’école cette année, ils nous ont demandé de commencer cette année, donc, de Manizales, nous avons téléphone aujourd’hui au directeur de l’école, M. Alain Gagnon, avec qui nous avons convenue qu’ils pourraient commencer a temps partiel vers le 15 novembre.

Les enfants sont très excités de leur venue au Canada, ils nous demandent pratiquement 2 fois par jour, quand ils prendront l’avion pour le Canada. Ils ont commencé leur apprentissage en français, avec les mots usuels, tel que « merci, SVP, leur chiffre, etc.… »


Manizales entouré de montagne



Quoi de mieux qu'une petite cabane fait de couverture et d'un divan pour passer le temps


Voulez-vous du lait ? (les enfants aiment partager leur repas avec nous)


Notre Clown

On est pas tout a fait sure de ce qu'il racontait, mais croyez moi qu'il était sérieux celui-la


Gourmand moi ?, non..... mais mauzuz que je suis heureux avec de la nourriture


Mes dents sont propres ? (les enfants adorent leur brosse a dents électrique)


Une autre nouillerie serais possible ?

Nous avons regardé plusieurs photo ce matin, mais c'est vraiment sur celle-ci qu'il ont pas arreter de rire, ils en ont presque fait chi-chi (pipi) dans leur pantalon (Merci Gretta pour ce divertissement)



Ninos, pas de Chi-Chi sur le Mur

2 commentaires:

  1. Wow! j'en ai presque les larmes aux yeux.
    Ça fait vraiment bizarre te voir avec cette belle marmaille. Le p'tit clown ressemble le plus a sont nouveau papa je dois t'avouer.
    Pour Cristian-Canilio, Christian Marquis ça sonne bien en crime! :-)) mais bon c'est juste une suggestion. ;-)
    BRAVO A VOUS DEUX! Ça prends un sérieux courage pour faire ce que vous faite. Alors je vous lève mon chapeau le plus beau.
    Et bon retour sur nos terres québécoises.
    Vous revenez quand avec ces petits anges tout a fait adorables et malcommodes!?
    Bisous bisous a toute votre belle petite famille. xxx

    RépondreSupprimer
  2. nous devrions être de retour au Québec dans la ivre semaine de Novembre si tout va bien
    merci de lire notre blog

    RépondreSupprimer