Nombre total de pages vues

mercredi 20 octobre 2010

Jour 26 - De Niera à Santa-Rosa, via le poste de Police

Nous avions loué un 4x4 aujourd’hui, car nous avions décidé d’aller visité Niera, la ville native de nos enfants qui se situe à environs 30 minutes de Manizales. Mais dans toute notre journée incroyable, c’est la seule chose que nous avions prévue, le reste fut totalement imprévisible.

Vers 10hrs , nous quittons Manizales en direction de Niera, encore une fois, les paysages sont a coupé le souffle, environs 30 minutes plus tard, à travers de montagne, nous découvrons la petite ville de Niera.

Nous avons fait le tour de la ville, et ainsi, nous avons pue constater la pauvreté de celle-ci. Tout au long du tour de ville, nos 2 plus vieux on des souvenir (je suis déjà venu dans un magasin ici, j’ai joué au soccer dans ce parc, etc.…) il est rendu 11h30, donc, nous décidons de diner sur place, Ruben nous suggère un petit restaurant entre Niera et Manizales. Sur la route du retour, André-Felipe avais des souvenir plus précis d’un secteur ou il avait demeuré, nous le voyons au loin, c’est en banlieue de Niera. Nous décidons de rebroussé chemin, afin d’aller visite cette endroit.

Sur le chemin nous ramenant vers Niera, on décida d’arrête dans un petit restaurant typiquement colombien. Ce qui suit, pourrais faire un film ou un livre, mais croyez-moi, c’est belle et bien arrivé.

Nous somme attablé et dinons tranquillement même si nous trouvions que l'endroit paraissais familier au enfant, nous n'en faisons pas de cas, soudainement, je nous sens observé, un homme, début trentaine, avec un calotte, n’arrêtais pas de nous regardé et nous faisais des sourires, le premier reflex que j’ai et que c’est quelqu’un qui cherche le trouble, et il nous a « spotter » comme touriste, mais au même moment, je remarque que David, le regarde souvent aussi, or, j’ai demandé a Ruben de l’interroger a ce sujet. Alors David lui répond que c’est un ami, on lui dit alors qu’il ne peut pas être sont ami, il n’est pas de son âge, et encore une fois, David nous redit que c’est un ami, en le questionnant un peu plus, il nous dit que c’est un ami de Maria (la mère biologique des enfants). Nous somme saisie, nous ne savons pas quoi faire, Ruben nous suggère de reste calme que pour l’instant, tout était correct.

A ce moments, il se lève et vient nous voir, visiblement, il connaît très bien les enfants, car il parle à David, en le nommant pas sont nom et parle à Andres-Felipé en le nommant « Pépé » le surnom que ces frère lui donne. Il se présent, et entame une conversation avec notre interprète, en gros, il a dit qu’il était un ami de Maria, que les enfants avais demeuré dans la rue, tout juste en face du restaurant, mais que la mère avais vendu sa maison et ne restais plus la. Il a dit aussi, que les enfants paraissais bien et en santé (probablement que la dernière fois qu’il les avais vue, c’était très différents). La conversation dura environs 5 min, par la suite, il retourne a sa table, fini sont diner et quitte.

Nous somme tous un peu surpris de ce que nous venons de vivre. A la fin du repas, nous décidons quand même d’aller faire un tour dans la rue, pour voir les maisons, ainsi nous aurions une idée de ce que nos enfants on vécu leur premières années. Du stationnement du restaurant, on regardait la rue et on se sentait encore une fois observé, il avait peut-être 10 ou 12 personnes qui nous regardais du haute de la cote, la nouvelle était déjà propagé dans la rue, les enfants de Maria sont la, néanmoins nous nous engageons dans la rue. Celle-ci ressemblais plus a un trottoir qu’à une rue, tout juste la largeur du camion, aucune entré, nous ne savons même pas si on pourrait virer, ou faudrait refaire le chemin de reculons.

A mi-chemin de la cote, nous rencontrons a nouveau le même gars, cette fois-ci, nous arrêtons pour lui parlé. Durant cette conversation, nous en avons encore sue un peu plus, il nous à même identifier la maison, et il nous a dit ou aller pour tourné le camion et redescendre la cote. Finalement, il à été très gentil et aimable avec nous.

Tout au long de notre chemin dans la rue, nous entendions les gens reconnaitre les enfants, ils disaient tous, « ce sont les enfants à Maria ». Nous avons pue voir, ce qui à servie de maison a nos garçons, vous comprendrez que pour une raison de discrétion, je ne publierais pas ces photos, mais tout ce que je me permets de vous dire, c’est que c’était une petite maison, avec une couverture de métal, sans aucune fenêtre, porte, électricité et eau courante.

Sur le chemin du retour, nous avons questionné les gars, afin de savoir comment ils s’était sentie, ils ont répondu qu’il avait été content de revoir Niera, leur écoles et leur amis, mais rien de plus.

Il est environs 14 hrs, alors Ruben nous suggère de se dirigé vers Pereira, ou nous pourrions aller dans un bain thermal, marché conclus, on part direction Pereira, mais avant, nous faisons un détour vers l’appartement pour aller chercher nos costume de bain. Chemin faisant, étant donner que j’étais assis à l’avant, j’en profitais pour prendre plusieurs photos de ce qui nous entourait. Mais j’ai appris à la dur, il a 2 choses ici que nous ne pouvons prendre en photo, la premières, est la Bastaillon (la base militaire de Manizales) et la deuxième est le poste de Police, ce que j’ai fait, j’ai pris la photo avant même que Ruben n’ai le temps de me dire que nous avions pas le droit, mais trop tard, il nous on vue et on c’est fait arrêter. Il à fallut se rendre dans le poste de police pour rencontré deux enquêteurs, et leur expliqué comment ca j’avais pris cette photo. Environs 20 minutes plus tard, il nous laisse aller, et à ma grande surprise, il on laissé la photo sur la caméra, pour une raison évidente, je ne la publie pas !!!!

Mais durant tout ce temps, Nancy et assise dans l’auto avec les 3 gars, nous avions demandé à ce que des policiers surveillent la voiture. A notre retour à la voiture, j’ai appris que Felipe n’était vraiment, mais vraiment pas un bon négociateur, il a échangé sont Nintendo DS, contre un sifflet de police….. Anyway, sa me tentais pas de resté dans le coin alors est partie.

Une fois arrivé à Pereira, nous nous somme arrêter dans un restaurant pour prendre un rafraîchissement, encore une fois, la vue était superbe, nous étions au sommet d’une montagne, et nous avions la vue sur la ville. Notre destination était Santa-Rosa, pour un bain thermal.

Rendu sur les lieux, nous découvrons un paysage magique, un hôtel, muni d’une grande piscine d’eau chaude, mais cette piscine était chauffé par une chute d’eau naturelle qui provenais d’un volcan. La température de l’eau devais être au alentour de 110 degré Fahrenheit.

Nous avons passé plus de 2hrs dans la piscine. Il est 20hrs, nous quittons Santa-Rosa, en direction de Manizales, mais nous arrêtons quand même souper dans un petit restaurant de Chin china. Chin china est a mi-chemin entre Pereira et Manizales, soi a environs 30 minutes.

Nous somme rendu à l’appartement vers les 22hrs, je n’ai pas besoin de vous dire qu’il avait 3 crêpes qui dormais sur le banc arrière de la voitures.

Finalement, laissais moi vous dire que cette journée du 20 octobre 2010, restera gravé à longtemps dans notre mémoire, nous avons vécu un moment unique dans le village de Niera, et que probablement peux de parent adoptant aurons la chance de vivre.

Un merci tout particulier à Ruben, qui sans lui, cette aventure n’aurais jamais pue être vécu.


Une vue sur Niera

Les rue de la ville de Niera



La pauvreté est tel, que ce que l'on voit en brun sur la maison et des excréments, il s'en serve pour bouches des trous

Le restaurant ou nous avons diner

Nous à la table avant notre rencontre imprévue

Voici une aperçue de la rue ou vivais nos enfants, vous voyez présentements le bas de la rue, cette partie était plus "chic" que les maison du haut. Cette photo à été prise dans le stationnement du restaurant

Ici, on vois Felipe, un ami de Maria, c'est grâce à cette homme que nous avons pue prendre des photos de la maison

Une vue de Niera (cette photo a été prise au bout de la rue)

L'École primais que Andres-Felipe à déja fréquanté

Derrière nous, il à la ville de Pereira

Le halle de l'hotel

La piscine avec la chute d'eau chaude provenant d'un volcan

L'autre bout de la piscine est une chute d'eau froide

En voilà un qui n'as pas vue le chemin du retour

Finalement, les 2 autres non plus

2 commentaires:

  1. Bonjour a vous 5, je viens de decouvrir par hasard et etant en attente d'aller chercher une fratrie de 3 enfants au Honduras approximativement du meme age que vos 3 garcons, j'aimerais bien pouvoir communiquer avec vous... si ca ne vous derange pas trop de m'envoyer un mail au franciskabeaudoin@hotmail.com

    Merci beaucoup et felicitations pour vos enfants ils sont super mignon..
    Francisca

    RépondreSupprimer
  2. Et bien toute une aventure que vous avez eux!!!
    effectivement vous avez de la chance de voir l'endroit ou vos enfants étaient. Ca vous donne une petite partie de leurs passé. Cela va faire partie de leurs boîtes a souvenir!

    sandra

    RépondreSupprimer